Créer un site internet

Blog

  • Témoignages de la journée du 17/11/2017

    • Le 28/11/2017

    Rencontre annuelle du GAIC à Toulouse le 18 novembre 2017

     

    Plus de 100 personnes étaient réunies dont plusieurs venaient au GAIC pour la première fois.

     

    La rencontre se déroulait à la salle de la Fourguette route de Seysses.

     

    Apres un repas très convivial, grâce aux plats que chacun avait apportés, nous avons entendu deux conférenciers nous parler du rapport à la fragilité pour eux et leur association pendant environ 15 minutes chacun.

     

    Le Coran et l’Evangile, les livres saints de nos religions respectives sont exposés. Le père Rouchi nous décrit la gravure de la rencontre de St François d’Assise et du Sultan d’Egypte : au lieu d’y trouver le martyre, St François repart avec des cadeaux !

     

    Jacques nous parle de la magnifique peinture accrochée au mur, qui représente des œufs à peine protégés dans leur étui : malgré leur fragilité ils sont le signe de la vie ! Il nous rappelle la fragilité au travail et l’obligation des employeurs d’adapter le poste de travail aux travailleurs.

     

     

     

    Intervention témoignage d’Erik Pillet

     

     

    Erik Pillet, directeur de l’Arche en Pays Toulousain, a brièvement présenté l’Arche, association mondiale, créée en 1964 par Jean Vanier, qui permet à des personnes avec et sans handicap de vivre ensemble en communauté.

    L’Arche a pour vocation de « poser un regard qui relève » sur chacun, et dire « tu es plus beau que tu n’oses le croire ». 150 communautés existent de par le monde ; au départ sur un engagement au nom de l’Evangile, elles accueillent chacun dans le respect de sa religion et tradition. Il existe entre autres des Communautés en pays musulmans : Jordanie, Egypte , Palestine, Liban, Syrie…

    L’association à Blagnac a été ouverte en 2012 et réunit 60 adultes. Les activités sont principalement le maraichage bio et le restaurant. Chacun y est convié ! Il est recommandé de réserver au 05 62 87 11 20 (2 rue du Dr Guimbaud, accessible par tram ou bus 70). Des séminaires d’entreprise y sont aussi organisés.

    Erik nous parle d’un lieu d’unification, entre vie professionnelle, personnelle et spirituelle. Toutes les relations parlent de spiritualité. Les relations à l’Arche sont réciproques : chacun amène qui il est. Le handicap n’est pas une maladie, le handicap est irréparable. Les personnes avec handicap ne le cachent pas ; les personnes « sans handicap » se retrouvent face à leurs propres fragilités. C’est un piège contre l’authenticité de se cacher derrière ses masques de perfection.

    La fragilité est une terre de croissance humaine. Quand un membre de la communauté dit « moi seul pas capable », c’est un appel à reconnaitre nos besoins pour chacun d’entre nous. Par opposition à des relations calculées, ou chacun attend un retour, la fragilité nous permet des relations authentiques.

    Erik nous cite le théologien anglican David Ford : « la sagesse chrétienne, c’est la rencontre de deux cris : celui du pauvre et celui de Dieu ».

    Les Chrétiens professent un Dieu fragile, un Dieu sur la Croix, un Dieu de tendresse. Et de la mort, de la fragilité surgit la vie, la Vie.

    Le handicap est évidemment un scandale. Mais avec nos fragilités, nous pouvons accéder à l’appel de Dieu qui nous relève.

     

     

     

    Intervention-témoignage d’Estelle Zuelly

     

     

     

    Estelle Zuelly, médecin spécialisée en micro nutrition est membre de l’Association Internationale Soufie Alâwiyya et de l’association Thérapie de l'Ame. En quelques mots, l’Association Internationale Soufie Alâwiyya est une ONG avec statut consultatif auprès de l’ONU, et a pour objet de travailler pour le vivre ensemble, avec la Terre, pour la communication, contre la radicalisation et pour la promotion d’un Islam apaisé.

    L’association Thérapie de l'Ame promeut l’éducation à la paix, par la pratique des « cercles des qualités et des vertus » dans la tradition musulmane. Les Cercles nourrissent la manière d’entrer en relation. Nous sommes tous à la même distance du centre ; pour parler à la personne en face, il faut passer par le centre, image de l’Absolu. Dans un cercle, je suis aussi le premier, le dernier, le fragile ou le moins fragile. « Tu as ce que je n’ai pas, j’ai ce que tu n’as pas ». Les participants ne sont la ni pour dominer ni être dominé.

    Estelle est confrontée à la fragilité des patients qui viennent dans des situations difficiles. Elle ne se positionne pas comme le médecin tout puissant, mais en écoute, même si l’autre est dérangeant. C’est l’expérience du Divin qui prend la place. De la fragilité va naitre la solution pour chacun. C’est aussi une expérience d’espérance : quand on bloque sur un problème, la solution ne vient pas ; c’est la foi qui permet l’ouverture, qui fait place à la guérison.

    La Miséricorde divine implique le secours, la bienveillance, la solidarité. C’est une dimension indispensable dans la société musulmane. Le Coran cite à de nombreuses reprises la bienveillance pour la fragilité, en particulier vers les orphelins, et l’obligation quand on peut de reverser un revenu à ceux qui en ont besoin.

    Estelle nous partage son histoire personnelle, d’une famille multiconfessionnelle, et son expérience d’un an dans un quartier populaire de Fez. Elle y a vu une forme d’institution, dans le naturel des femmes qui organisent les repas pour les plus pauvres du quartier.

    Elle nous cite la phrase qui continue de la marquer « les Prophètes n’ont pas eu des vies heureuses, mais ils vivent en Dieu et transforment les épreuves. » La foi aide aussi à accepter nos propres fragilités, à la manière des vases chinois, réparés à l’or fin, qui deviennent de plus en plus précieux à mesure qu’ils se cassent et qui petit à petit se recouvrent de fils d’or.

     

     

     

     

     

    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

     

     

     

     

    Merci Erik et à Estelle pour leur témoignage et à Agnès pour ce compte rendu.

  • Compte-rendus des carrefours de la journée du 17/11/2017

    • Le 28/11/2017

    COMPTE-RENDU DES CARREFOURS DE LA JOURNEE DU GAIC A TOULOUSE

    LE 18NOVEMBRE 2017

     

    « CHRETIENS ET MUSULMANS FACE A NOS FRAGILITES »

     

    Important : le compte rendu des carrefours n’a pas été modifié volontairement: il est la parole des participants, telle qu’elle a été transcrite par les rapporteurs…mais parfois il peut y avoir des façons de voir différentes : c’est toute la richesse de la rencontre.

     

     

    Carrefour 1

    Qu’est-ce que la fragilité pour moi ?

    - La fragilité est faite de dépendance, comme la fragilité mentale.

    - Se sentir impuissant face aux menaces du monde ;

    - L’ignorance

    - l’oppression sous toutes ses formes (Moyen Orient)

    - Être fille de paysanne m’a marginalisé : c’est une fragilité.

    - Devant la situation du monde je me sens toute petite, je me sens fragile, mais cette fragilité m’aide à faire confiance.

    - En temps que séminariste et représentant auprès du personnel je ressens ma fragilité.

    - Agir ensemble pour lutter contre nos fragilités nous ouvre à la vie ; cela répond au mieux être de la société et donc au mieux être de chacun ; c’est dans l’agir que l’on se révèle à soi-même et que l’on peut rejoindre l’autre. S’unir pour agir ensemble engendre de la joie ;

    - L’individualisme engendre la fragilité.

    - La fragilité reconnue pour soi-même aide à accepter la fragilité chez les autres.

    - L’expérience de la misère : on peut vivre une misère heureuse ; on ne partage pas ce que l’on a en trop, on donne ce qui nous est nécessaire ;

    - C’est de la faiblesse que nait la solidarité.

    Comment ma Foi de Chrétien ou de Musulman m’interroge par rapport aux fragilités ?

    - La religion prône la bienveillance : elle aide certaines personnes à prendre le bon chemin.

    - La fragilité appelle la fraternité, la solidarité

    - Le positif est de vivre dans nos fragilités avec le Seigneur.

    - Joie de voir le bonheur de ceux qui ont été aimés et accompagnés ;

    - La fragilité est une force, une vulnérabilité positive.

    - Accepter mon impuissance me pousse à une plus grande confiance en Dieu.

    - En tant que musulmane, ma foi me pousse à agir au cœur des fragilités quelles qu’elles soient

    - La foi nous donne la capacité d’être bienveillant et à l’écoute.

    - La Foi nous pousse à nous dépasser pour rejoindre le frère dans ses fragilités.

    - C’est quand je suis faible que je suis fort ( St Paul)

    Carrefour 2

    Quelles sont les fragilités que j’ai rencontrées dans ma vie ou autour de moi ?

    - Chômage, jeunesse en situation de décrochage …

    - Des personnes qui ont la volonté d’apprendre à lire et à écrire

    - Lors de harcèlements, la relation à l’autre est fragilisée.

    - Le handicap d’un neveu.

    - L’enseignement du christianisme.

    - Le manque d’affection ou le manque d’amour  peut fragiliser des personnes ;

    - Mon regard change lorsque j’accepte la fragilité de l’autre et quand je vois qu’il la vit mieux que moi.

    Exemple certaines coutumes, le traitement des prisonniers, un assassinat au Burkina Faso

    - Il y a des fragilités qu’on ne peut pas dépasser.

    Comment ma Foi de Chrétien ou de Musulman m’interroge, me questionne face aux fragilités que je peux rencontre autour de moi ?

    - Faire face aux épreuves, par le biais de la Foi, croire au destin ,bien ou mal, s’en remettre à la confiance en Dieu et prendre sa fragilité comme une force d’action ;

    - Par la Foi on porte mieux nos fragilités et celle des autres ; on la voit à chaque coin de la XXX

    - On s’enrichit avec les fragilités des autres, d’un bien ou d’un mal on se construit les uns par les autres dans la relation ;

    -Ma foi au Seigneur a toujours été présente dans ma fragilité : sentiment de confiance.

    - Les fragilités peuvent soit nous casser, soit nous permettre de grandir avec le soutien des autres et la Foi en Dieu.

    - Dans l’accompagnement, on se construit les uns les autres ;

    - Accepter sa fragilité nous rend plus fort

    -A travers la fragilité de l’autre on se construit, on grandit pour mieux grandir dans notre Foi

    - La Foi et les enseignements religieux nous aident à faire face aux épreuves, à les dépasser à les accepter et de s’en remettre au Seigneur.

    -Dans nos religions faire la part des choses entre Foi et coutumes

    Carrefour 3

    Est-ce que les personnes fragiles peuvent apporter quelque chose à la société ?

     

    - Qu’est-ce qu’on entend par fragile ? Une personne handicapée ou quelque chose qui ne se voit pas ?

    - Je suis convaincu que tout le monde a sa place dans la société; montrer que face à l’handicap moteur, les autres peuvent prouver leur gentillesse ; quand on regarde ceux qui ont moins on se plaint moins de son sort.

    - Le fait d’être fragile nous montre nos limites ; c’est une occasion de progresser  car si on est parfait on n’a pas à progresser !

    - La résilience montre la force de l’humain, et encore plus du divin.

    - La fragilité peut faire prendre conscience à la société de certaines choses essentielles : elle crée du lien, pousse à des actions de solidarité : on passe au dessus de ses à priori pour se rassembler. Ex. après les attentats de Charlie Hebdo : on a été obligé de passer par dessus nos à priori pour se rassembler.

    Quelle est mon attitude face à mes fragilités et à celle des autres ? Est-ce que ma Foi me dit quelque chose ?

    - Ne pas se laisser aller, s’accrocher à Dieu qui nous répond

    - Nos défauts sont des fragilités

    - En fonction de mes possibilités j’ai une part à prendre pour que le monde soit meilleur car c’est-ce que Dieu attend moi ;

    - La fragilité nous ramène à l’humilité ; elle nous oblige à voir l’essentiel. Que pouvons- nous faire pour nous améliorer ? La fragilité des autres me montre les miennes.

    - Montrer son visage à notre Dieu car Dieu est amour.

    Carrefour 4

    Quel regard je porte sur les personnes fragiles ?

    - Je côtoie des jeunes livrés à la drogue et j’aimerais créer du lien, leur donner de l’espoir ; je réagis en tant que mère et j’aimerais que ces enfants vivent autre chose.

    - Dans ma famille j’ai un neveu consommateur de cannabis ; j’essaie de trouver un moyen pour communiquer avec lui ; dernièrement il a trouvé un chemin d’espérance : renouer des liens avec sa sœur biologique.

    - La première fragilité c’est celle des bébés qui dépendent complètement des adultes ; c’est aussi celle des personnes âgées en maison de retraite : essayer de rompre leur solitude par des visites de bienveillance.

    - Les sans abris au bas de mon immeuble, femmes et enfants : je ne sais pas comment établir le contact (barrière de la langue, de la religion…) et aller au-delà de la simple charité ;

    - Je suis pour entrer en relation, dire bonjour même s’il n’y a pas de réponse ; un jour, à côté du supermarché, au lieu de me demander une pièce un mendiant m’a demandé ma croix.

    - Je côtoie tous les jours, dans le cadre de mon bénévolat à Médecin du Monde, des personnes fragiles qui sont dans l’errance à travers différents pays pour rejoindre cette terre d’accueil qui leur est parfois hostile et leur provoque une souffrance morale et même mentale.

    Que m’apprennent les personnes fragiles sur la nature et l’importance des relations humaines ?

    - Quand on écoute on s’enrichit.

    - Je voyage à travers la population que je reçois.

    - Je ne peux être heureux en voyant les gens malheureux, er cela me donne à réfléchir dans ma Foi.

    - Il faut être attentif à la misère.

    - Mon bonheur est celui des autres : j’ai besoin du bonheur de tous pour être heureux.

    Carrefour 5

    Comment est-ce que je réagis face aux fragilités que je peux rencontrer chez moi ou chez l’autre ?

    En tant que croyant est-ce que ma Foi me dit quelque chose par rapport aux fragilités ?

    - Dans la religion musulmane l’épreuve est toujours présente, c’est l’acceptation de celle-ci par la Foi en Dieu qui permet de la dépasser.

    - La Foi m’aide dans l’épreuve.

    - Ne pas faire face, ne pas accepter l’épreuve rendrait la situation encore plus grave : sans la Foi l’épreuve serait pire.

    - Quand on est passé par l’épreuve on est plus attentif aux personnes fragiles, on éprouve plus de compassion pour les humains qui souffrent.

    - C’est l’acceptation de la fragilité par la Foi en Dieu qui permet de la dépasser ;

    - Quand on est passé par l’épreuve on éprouve plus de compassion pour la personne fragile ;

    - Si je ne peux rien faire pour toi, je peux toujours prier pour toi ;

    - L’écoute, l’humour, une ambiance joyeuse font que j’aide l’autre dans ses fragilités.

    Carrefour 6

    Est-ce qu’une société sans fragilité peut exister ?

    Non : il y a des gens fragiles partout. S’il n’y a pas de fragilité, c’est que chacun se suffit à lui-même : la vie ce n’est pas ça ;

    - Différentes fragilité dans la société : l’injustice, l’individualisme, l’urbanisation qui sépare les familles, le chômage, la pauvreté…

    Comment je réagis face à une situation d’échec ? Est-ce que ma Foi est une aide ?

    - Ma foi m’apporte de l’aide. Il y a toujours une raison aux échecs, je dois chercher pourquoi.

    - Dieu l’a sans doute voulue 

    - Je prie, la foi m’aide à la maitriser.

    - Je me pose, je réfléchis, j’intériorise ; j’évacue les sentiments négatifs ; je pense qu’il y a pire que moi.

    - Devant l’échec je m’accroche à Dieu; croire que les personnes peuvent changer. Je pense que Dieu est là au milieu de la souffrance ; il a peut-être une autre vision. Ne pas désespérer des gens.

    - Prendre le temps de réfléchir à la nature de l’épreuve, ne pas s’emballer ; prier, relire l’Evangile, s’inspirer de l’attitude de Jésus, penser que les autres peuvent changer si on change nous aussi.

    - Difficulté de couple: relire régulièrement l’Evangile : ses paroles apaisent. Penser que Jésus lui aussi a souffert.

    - Temps de silence dans la prière ; On ne peut pas changer les autres, mais on peut se changer soi-même, et les choses peuvent s’en trouver modifiées ; et si ça ne change pas je décharge mon fardeau au pied du Christ

    (lâcher prise…)

    - Je sais que Dieu n’a pas voulu cette épreuve pour moi : je suis libre. Faire confiance en Dieu : Il a besoin de nous et fait des choses à travers nous.

    - Avec la Foi je suis vulnérable mais pas fragile ; on peut m’atteindre mais pas me casser ;

    - On n’a pas de réponse au mal : la seule réponse est la compassion.

    - Il ne faut pas se poser la question du mal, car on n’a pas de réponse et on perd l’espérance.

    - Devant l’épreuve ne pas lâcher Dieu ; à ce moment là Dieu me tire par un fil très fin ; dire à Dieu qu’on a confiance en lui et ne pas rompre ce fil

    Carrefour 7

    Est-ce que la fragilité est toujours une épreuve ? Peut-elle avoir des conséquences positives ? Peut-on la vivre comme une chance ?

    - Il ya différents types de fragilités.

    - Désir et injonction d’être fort, voire parfait souvent parce qu’on n’a pas le choix.

    - Quand on reconnaît sa fragilité, l’autre dévoile aussi la sienne.

    - Exemples des prisons, familles solidaires.

     

    Les relations entre Chrétiens et musulmans sont-elles fragiles ?

    - oui ; entre deux personnes qui se connaissent, deux amis il n’y pas différence. Mais entre chrétiens et musulmans nous ne nous connaissons souvent pas assez ce qui peut favoriser la fragilité dans nos relations.

    - importance de la connaissance individuelle, personnelle qui efface les différences exemple des provocateurs qui deviennent « humains » devant la douleur et le témoignage de Latifa Ibn Ziaten.


    Carrefour 8

    Quelle est ma première réaction lorsque je découvre une fragilité chez une autre personne ?

    - La fragilité des autres réveille nos propres fragilités en mobilisant notre empathie et notre bienveillance.

    - Expérience au sein d’une association.

    - Infirmière retraitée attirée par les fragilités physiques mais freinée face aux fragilités mentales.

    - Interpellée : ouverte à l’entraide, la rencontre, la relation…

    - Bénévole au Secours Cath. ; Infirmière retraitée : besoin d’aider et d’être aidée dans sa fragilité, c’est une aide dans sa propre Foi.

    - S’épauler ; les gens les plus costauds en apparence sont souvent ceux qui ont le plus de fragilité ;

    - Médecin retraitée : dérangée par le handicap mental, se sent démunie.

    - La fragilité des autres révèle ma propre fragilité ;

    - La fragilité extérieure dénote une fragilité intérieure.

    Quel personnage ou quel épisode dans ma religion chrétienne ou musulmane me dit quelque chose par rapport à la fragilité?

    -Dans l’Evangile la femme impure, rejetée, touche les vêtements de Jésus : « vas ta Foi t’as sauvé »

    - «  le bon samaritain s’est arrêté, touché par la fragilité d’un demi mort.

    - «  le reniement de Pierre ;

    - «  au paralysé Jésus dit « prends ton grabat et marche »

    - «  le fils prodigue toujours attendu par son père ;

    - «  la samaritaine XXXX puisé de l’eau, Jésus se révèle à elle.

    - Rappel des premiers martyrs dans l’Islam.

    - Nos Livres nous rappellent que nous devons porter attention les uns aux autres.

  • Compte-rendu de la visite à la Zaouia (confrérie musulmane soufie)

    • Le 16/07/2015

    Zaouia à La Bastide Saint Pierre le 11 juin 2015

     

    Psalmodies en début : Bismilla - Hamdoullah, Allahou samad, Ya LatifYa Salam

    Mot d'accueil par le Président: plaisir d'avoir un partage au niveau du cœur.

    Thème de la rencontre: rôle et place des croyants et de nos religions pour la Paix et le vivre ensemble dans un monde où la violence est présente.

    Stéphane pour le GAIC remercie de cet accueil et de ce moment de rencontre pour découvrir un lieu de culte musulman et ce qu'est la spiritualité Soufie (des frères d'en Calcat sont également venus ici vivre ce temps d'échange et de prière); vivre l'échange de prières mais aussi avoir un débat sur un thème comme cette soirée.

    La présence de 4 jeunes, membres de COEXISTER dont l'objet est le vivre ensemble est saluée comme un signe d'espérance pour l'avenir .

    Explication de la Prière: temps spirituel spécifique de la voie Soufie au niveau du cœur, Tariqa Alaouia (Voie Alawia), chacun la pratique de manière individuelle; elle comprend deux parties:

    1° partie: "wib" s'abreuver, façon de se désaltérer dans l'humilité, dire sa soif de Dieu.

    Le rituel se compose d'une position d'humilité (pardon), d'une bénédiction et d'un salut sur le Prophète, proclame l'Unicité de Dieu, et remercie Dieu par la Louange

    2° partie: souvenir de Dieu à partir des noms divins (il y en a 99) répétition de certains noms: le Bienveillant, la Paix.

    Mgr Le Gall après un temps de prière ( le grand jubilé de la miséricorde…)salue les rencontres régulières qui ont lieu au GAIC à Toulouse; Nous vivons une période de violence religieuse qui exacerbe les stigmatisations, le repli identitaire: notre démarche va dans le sens de la PAIX.

    La rédaction et la signature de la Charte de la Fraternité le 11 mars à la Préfecture en présence de représentants de six religions et du Ministre de l'Intérieur a été un moment de rencontre permettant un rapprochement entre les différentes communautés de croyants; s'il y a de telles rencontres entre responsables religieux se pose la questions de faire descendre " à la base " cet esprit fraternel de paix et de respect; Cette charte qui a été rédigée dans un esprit de paix est un appel à développer ce dialogue, à être des artisans de Paix: c'est une détermination de la part des signataires.

    Le Père Jean Jacques Rouchi quitte la responsabilité de la Paroisse Saint Jérôme pour se consacrer à faire le lien avec les frères des différentes religions et répondre aux sollicitations de plus en plus nombreuses des communautés chrétiennes, des écoles…

    Il fait état de "Toulouse Fraternité" instance au niveau de la Mairie qui remplace le "Conseil de la Laïcité" de l'ancienne municipalité mais dont l'objet est sensiblement le même: donner aux agents municipaux des références et des conseils pour le vivre ensemble – en particulier par rapport aux cantines, au port du voile …) et permettre aux différentes sensibilités de croyants et non croyants de faire connaissance mutuelle.

    L'Heure du Partage organisée depuis le 11 janvier 2015 a pour objectif de permettre à chaque communauté (Catholiques, Juifs, Musulmans, Orthodoxes, Bouddhistes, Protestants) de se présenter et de dire comment elle se situe dans la laïcité à la française; cette initiative d'une personne a le mérite d'exister … se pose la question de savoir comment çà va continuer .

    Comment favoriser les rencontres entre habitants des quartiers pour développer les connaissances mutuelles et faire tomber les préjugés? Au-delà des relations qui se nouent au quotidien, ne pourrait-on pas organiser des visites de Mosquée et d'Eglises pour les croyants de ces deux religions?

    A partir du mois de septembre, à l'initiative du Ministère de l'Education va débuter un cycle de formation universitaire avec la participation de la Fac de Droit et l'Institut Catholique; l'objet de cette formation est d'informer sur les aspects juridiques de la Laïcité et faire découvrir les différentes religions. Elle est ouverte à tous mais en priorité aux agents de services publics. Le vivre ensemble passe par l'éducation ce qui justifie pleinement cette formation.

    A la rue Valade (Aumônerie des étudiants catholiques) 80 musulmans se retrouvent chaque soir pour la rupture du jeûne.

    Le principe de COEXISTER, est dans l'unicité de la Foi et la diversité dans l'action; à souligner la difficulté d'entrer en relation avec les Musulmans: dans une religion on peut avoir les mêmes principes ce qui n'empêche pas de constater qu'il y a des schismes ; l'important est de découvrir certaines vérités de base qui nous sont communes. Les préjugés tombent lorsqu'on dépasse les différences de dogme qui ont souvent été sources de division: la base c'est l'Unicité de l'homme et l'Unicité de Dieu. S'il y a une diversité dans la Foi, il faut une unicité dans l'action.

    Driss précise que dans le scoutisme des initiatives sont prise pour favoriser l'inter religieux: toujours se rassembler sans se ressembler; on doit avoir la responsabilité de parler de l'autre à ceux qui ne le connaissent pas.

    Débat sur l'interconvictionnel: les avis sont partagés (c'est cela le dialogue!) C'est respecter toutes les convictions de l'autre; c'est aller vers l'autre avec la conviction de cohabiter, de coexister avec l'autre. Se pose la question en particulier au niveau européen de supprimer la référence "chrétien" par la référence inter conviction… Aux Assises de COEXISTER la question s'est posée de faire référence à l'interconvictionnel au lieu de dialogue inter religieux: l'avantage de ce terme est d'englober tout le monde croyants ou non. Ce terme est un néologisme avec Inter Faith.

    La coexistence active: on peut se retrouver sur des fondements communs mais aussi sur des différences comme l'Unicité d'Allah et la Trinité: le défi est de travailler ensemble sur un bien commun.

    Un membre de COEXISTER employé à l'Arche explique que plein de personnes différentes (juif, chrétien, musulman) travaillent ensemble avec un but commun pour le bien commun (personnes handicapées) dans une vraie fraternité qui prend en compte la dimension spirituelle des personnes.

    Invitation à investir le lieu du dialogue social en référence aux discriminations observées dans les quartiers fragiles - sensibles; à noter que seulement 8 % de salariés sont syndiqués…

    Il n'y pas pire violence que celle des médias: inviter les jeunes à s'engager dans les médias.

    Martin P : Pour vivre ensemble il faut croire que l'autre porte une part du mystère de la vie et du mystère de Dieu ; invitation à comprendre ce qui le fait vivre et qui ne m'appartient pas – il ne pense pas comme nous et s'il est de bonne volonté c'est qu'il y a quelque chose de vrai dans ce qu'il croit, appel à développer cette curiosité pour comprendre l'autre: s'il pense et qu'il croit, ça le fait vivre; même chez les jésuites il y a de grandes différences ! On n'est pas identiques… Mais si on découvre ce qui fait vivre l'autre on reconnaît que c'est beau.

    On peut être optimiste en observant les religions qui travaillent pour la paix ; également les scouts musulmans de France sont de plus en plus sollicités; ils participent chaque année à un camp de jeunes avec des chrétiens ; des associations comme le GIRL à Empalot vivent la rencontre, le dialogue… c'est clair: la méfiance tombe pour ceux qui vivent la rencontre; Education et action avec d'autres c'est la clef d'une culture de paix.

    Témoignage: "auparavant je pensais que certaines communautés sont très fermées à cause du dogme; il y a des personnes dogmatiques avec qui on peut avoir un échange; si on a peur c'est qu'on a un problème! Grâce à l'écoute, au delà du dogmatisme, on se retrouve à penser la même chose et on découvre de belles âmes!; j'ai trouvé avec la Zaouia une famille d'accueil… Au début j'étais méfiante mais on m' a accueillie telle que j'étais. Le divin est dans notre cœur. Le voile est chez beaucoup d'humains.

    Conclusion: Personne n'est propriétaire de sa Foi : nous sommes tous des chercheurs de Dieu!

    La soirée se termine par la prière, relation personnelle à Dieu et le baiser de Paix entre tous les participants sans oublier le traditionnel thé à la menthe.

    Michel J.

    Lire la suite

  • Un poème : ZAOUIA

    • Le 16/07/2015

    Nous vous livrons ce qu'une des participantes du GAIC (Chrétienne) a bien voulu partager avec nous suite à la visite à la Zaouia de la confrérie musulmane soufie alawiya :

     

    ZAOUIA

     

    Le vert appelle aussi à la vie de l'Esprit

    Dans cette grande salle aux tapis magnifiques

    Ils étaient là, assis les corps sont purifiés,

    Sous une robe blanche ou une djellabah brodée

    En fac un ruban blanc de femmes encore voilées

    Et pour fermer ce cercle sage et soumis à Dieu

    Quelques chrétiens ou non acceptés pour ce feu

    Qui devait nous faire vivre une Paix monacale

    Vivre enfin, dans les cœurs la rencontre divine

    A ce sommet d'échanges et de terre partagée

    Mahomet et Jésus dans notre Foi chantée

    Dieu, Maître, Seigneur, le créateur, le Roi,

    Avec un de ses fils qu'il voulait humble et droit

    Car il devait donner sa parole d'apôtre

    Pour mieux vivre avec nous cet accord authentique

    Qui nous fait tous croyants et tous ses fils uniques

    Alors de tous vos cœurs s'est levée la prière

    De ces enfants de Dieu dans ce temps éphémère

    De quelques heures passées ensemble dans la Paix

    Qui répétait sans fin la psalmodie finale

    Et le joie du BAISER avant que sonne l'heure

    Des départs à l'appel de la fraternité

    Pour que vive "JE CROIS" dans notre humanité

     

    Merci à tous ceux qui ont permis et préparé cette soirée spirituelle

     

    Une participante

    Lire la suite

  • Rencontre Islamo-Chrétienne samedi 22 novembre 2014 à 12h !!!

    • Le 16/11/2014

    N'oubliez pas !

    Samedi 22 novembre 2014 à partir de 12h à la salle Notre Dame de La Fourguette, la rencontre annuelle entre Chrétiens et musulmans.

    L'adresse ? 195 route de Seysses à Toulouse !

    Au programme :

    Un repas partagé ; chacun amène quelque chose qu'il peut partager (attention aux habitudes alimentaires).

    Une mini-conférence (30 minutes) autour du thème "Vivre le pardon" par un intervenant chrétien et un intervenant musulman.

    Un temps d'échanges autour de ce thème en groupe d'une dizaine.

    Une mise en commun  des réflexions de chaque groupe...

     

    VENEZ NOMBREUX : partage, fraternité garantis !

    Lire la suite

×