Compte-rendu de la visite à la Zaouia (confrérie musulmane soufie)
- Par gaic
- Le 16/07/2015
Zaouia à La Bastide Saint Pierre le 11 juin 2015
Psalmodies en début : Bismilla - Hamdoullah, Allahou samad, Ya Latif – Ya Salam
Mot d'accueil par le Président: plaisir d'avoir un partage au niveau du cœur.
Thème de la rencontre: rôle et place des croyants et de nos religions pour la Paix et le vivre ensemble dans un monde où la violence est présente.
Stéphane pour le GAIC remercie de cet accueil et de ce moment de rencontre pour découvrir un lieu de culte musulman et ce qu'est la spiritualité Soufie (des frères d'en Calcat sont également venus ici vivre ce temps d'échange et de prière); vivre l'échange de prières mais aussi avoir un débat sur un thème comme cette soirée.
La présence de 4 jeunes, membres de COEXISTER dont l'objet est le vivre ensemble est saluée comme un signe d'espérance pour l'avenir .
Explication de la Prière: temps spirituel spécifique de la voie Soufie au niveau du cœur, Tariqa Alaouia (Voie Alawia), chacun la pratique de manière individuelle; elle comprend deux parties:
1° partie: "wib" s'abreuver, façon de se désaltérer dans l'humilité, dire sa soif de Dieu.
Le rituel se compose d'une position d'humilité (pardon), d'une bénédiction et d'un salut sur le Prophète, proclame l'Unicité de Dieu, et remercie Dieu par la Louange
2° partie: souvenir de Dieu à partir des noms divins (il y en a 99) répétition de certains noms: le Bienveillant, la Paix.
Mgr Le Gall après un temps de prière ( le grand jubilé de la miséricorde…)salue les rencontres régulières qui ont lieu au GAIC à Toulouse; Nous vivons une période de violence religieuse qui exacerbe les stigmatisations, le repli identitaire: notre démarche va dans le sens de la PAIX.
La rédaction et la signature de la Charte de la Fraternité le 11 mars à la Préfecture en présence de représentants de six religions et du Ministre de l'Intérieur a été un moment de rencontre permettant un rapprochement entre les différentes communautés de croyants; s'il y a de telles rencontres entre responsables religieux se pose la questions de faire descendre " à la base " cet esprit fraternel de paix et de respect; Cette charte qui a été rédigée dans un esprit de paix est un appel à développer ce dialogue, à être des artisans de Paix: c'est une détermination de la part des signataires.
Le Père Jean Jacques Rouchi quitte la responsabilité de la Paroisse Saint Jérôme pour se consacrer à faire le lien avec les frères des différentes religions et répondre aux sollicitations de plus en plus nombreuses des communautés chrétiennes, des écoles…
Il fait état de "Toulouse Fraternité" instance au niveau de la Mairie qui remplace le "Conseil de la Laïcité" de l'ancienne municipalité mais dont l'objet est sensiblement le même: donner aux agents municipaux des références et des conseils pour le vivre ensemble – en particulier par rapport aux cantines, au port du voile …) et permettre aux différentes sensibilités de croyants et non croyants de faire connaissance mutuelle.
L'Heure du Partage organisée depuis le 11 janvier 2015 a pour objectif de permettre à chaque communauté (Catholiques, Juifs, Musulmans, Orthodoxes, Bouddhistes, Protestants) de se présenter et de dire comment elle se situe dans la laïcité à la française; cette initiative d'une personne a le mérite d'exister … se pose la question de savoir comment çà va continuer .
Comment favoriser les rencontres entre habitants des quartiers pour développer les connaissances mutuelles et faire tomber les préjugés? Au-delà des relations qui se nouent au quotidien, ne pourrait-on pas organiser des visites de Mosquée et d'Eglises pour les croyants de ces deux religions?
A partir du mois de septembre, à l'initiative du Ministère de l'Education va débuter un cycle de formation universitaire avec la participation de la Fac de Droit et l'Institut Catholique; l'objet de cette formation est d'informer sur les aspects juridiques de la Laïcité et faire découvrir les différentes religions. Elle est ouverte à tous mais en priorité aux agents de services publics. Le vivre ensemble passe par l'éducation ce qui justifie pleinement cette formation.
A la rue Valade (Aumônerie des étudiants catholiques) 80 musulmans se retrouvent chaque soir pour la rupture du jeûne.
Le principe de COEXISTER, est dans l'unicité de la Foi et la diversité dans l'action; à souligner la difficulté d'entrer en relation avec les Musulmans: dans une religion on peut avoir les mêmes principes ce qui n'empêche pas de constater qu'il y a des schismes ; l'important est de découvrir certaines vérités de base qui nous sont communes. Les préjugés tombent lorsqu'on dépasse les différences de dogme qui ont souvent été sources de division: la base c'est l'Unicité de l'homme et l'Unicité de Dieu. S'il y a une diversité dans la Foi, il faut une unicité dans l'action.
Driss précise que dans le scoutisme des initiatives sont prise pour favoriser l'inter religieux: toujours se rassembler sans se ressembler; on doit avoir la responsabilité de parler de l'autre à ceux qui ne le connaissent pas.
Débat sur l'interconvictionnel: les avis sont partagés (c'est cela le dialogue!) C'est respecter toutes les convictions de l'autre; c'est aller vers l'autre avec la conviction de cohabiter, de coexister avec l'autre. Se pose la question en particulier au niveau européen de supprimer la référence "chrétien" par la référence inter conviction… Aux Assises de COEXISTER la question s'est posée de faire référence à l'interconvictionnel au lieu de dialogue inter religieux: l'avantage de ce terme est d'englober tout le monde croyants ou non. Ce terme est un néologisme avec Inter Faith.
La coexistence active: on peut se retrouver sur des fondements communs mais aussi sur des différences comme l'Unicité d'Allah et la Trinité: le défi est de travailler ensemble sur un bien commun.
Un membre de COEXISTER employé à l'Arche explique que plein de personnes différentes (juif, chrétien, musulman) travaillent ensemble avec un but commun pour le bien commun (personnes handicapées) dans une vraie fraternité qui prend en compte la dimension spirituelle des personnes.
Invitation à investir le lieu du dialogue social en référence aux discriminations observées dans les quartiers fragiles - sensibles; à noter que seulement 8 % de salariés sont syndiqués…
Il n'y pas pire violence que celle des médias: inviter les jeunes à s'engager dans les médias.
Martin P : Pour vivre ensemble il faut croire que l'autre porte une part du mystère de la vie et du mystère de Dieu ; invitation à comprendre ce qui le fait vivre et qui ne m'appartient pas – il ne pense pas comme nous et s'il est de bonne volonté c'est qu'il y a quelque chose de vrai dans ce qu'il croit, appel à développer cette curiosité pour comprendre l'autre: s'il pense et qu'il croit, ça le fait vivre; même chez les jésuites il y a de grandes différences ! On n'est pas identiques… Mais si on découvre ce qui fait vivre l'autre on reconnaît que c'est beau.
On peut être optimiste en observant les religions qui travaillent pour la paix ; également les scouts musulmans de France sont de plus en plus sollicités; ils participent chaque année à un camp de jeunes avec des chrétiens ; des associations comme le GIRL à Empalot vivent la rencontre, le dialogue… c'est clair: la méfiance tombe pour ceux qui vivent la rencontre; Education et action avec d'autres c'est la clef d'une culture de paix.
Témoignage: "auparavant je pensais que certaines communautés sont très fermées à cause du dogme; il y a des personnes dogmatiques avec qui on peut avoir un échange; si on a peur c'est qu'on a un problème! Grâce à l'écoute, au delà du dogmatisme, on se retrouve à penser la même chose et on découvre de belles âmes!; j'ai trouvé avec la Zaouia une famille d'accueil… Au début j'étais méfiante mais on m' a accueillie telle que j'étais. Le divin est dans notre cœur. Le voile est chez beaucoup d'humains.
Conclusion: Personne n'est propriétaire de sa Foi : nous sommes tous des chercheurs de Dieu!
La soirée se termine par la prière, relation personnelle à Dieu et le baiser de Paix entre tous les participants sans oublier le traditionnel thé à la menthe.
Michel J.